Entretien du suède – évitez les dégâts!

Entretien du suède – évitez les dégâts!

Combien de fois avons-nous accueilli un client désespéré par ses chaussures de suède… Cette matière à l’allure luxueuse peut effectivement donner du fil à retorde à ceux qui ne connaissent pas les techniques d’entretien de base.

Mais tout d’abord, qu’est-ce que le suède exactement?
Le suède est en fait l’intérieur d’une peau de cuir qui est utilisé sur l’extérieur de l’empeigne. Il s’agit donc de cuir qui est retourné, ceci lui conférant sa texture particulière. C’est une matière tout à fait naturelle qui, comme le cuir, a besoin d’être nettoyée et bien sûr hydratée pour restée belle.

Nous l’avons déjà mentionné à quelques reprises, mais il est important de le rappeler : la longévité d’une chaussure est directement reliée à la protection que vous lui donnez dès l’achat. En effet, en créant une barrière à la surface, vous empêchez les saletés et autres agents agressants de pénétrer dans vos chaussures. Le suède requiert un protecteur adapté – assurez-vous de choisir le bon produit et vous éviterez bien des pépins. C’est toujours indiqué sur la bouteille, soyez vigilant.

Et en cas de tache, qu’est-ce qu’on fait?
Contrairement au cuir, la surface du suède est inégale. Il est donc important, lors de l’entretien, de conserver cette inégalité qui contribue à la beauté du suède. Évitez tout produit de cirage qui boucherait les pores du suède et gâcherait vos chaussures. Mettez la main sur une petite brosse à poils assez drus – une vieille brosse à dents peut aussi très bien faire l’affaire – et avec votre nettoyant (encore une fois, il est important de choisir un produit qui est conçu pour le suède!), frottez doucement sur la tache. Le fait d’appliquer le produit nettoyant sur la brosse plutôt que directement sur la chaussure peut éviter bien des dégâts. Il n’est pas nécessaire d’en mettre beaucoup pour que ça fonctionne bien lorsqu’on est bien équipé. Puis, encore armé de votre brosse, rincez avec de l’eau et laissez sécher au moins 12 heures pour un résultat optimal.

Pour toutes vos questions sur l’entretien de vos chaussures, vous pouvez évidemment passer en magasin. Nous serons heureux de vous aider. Les cordonniers sont aussi d’intarissables sources d’information pour interrogations de toutes sortes. Vous en apprendrez beaucoup à visiter ces commerçants qui peuvent faire des merveilles avec vos chaussures!



There are no products