Comment ne pas abîmer (trop!) ses bottes d’hiver

Il est faux de penser qu’il est bien compliqué de garder ses bottes d’hiver en bon état au Québec, même avec le cocktail météo que la saison froide nous propose. En effet, avec ces petits conseils simples, vous serez en mesure d’avoir fière allure cet hiver, peu importe ce qui se pointe sur votre chemin!

Premièrement, informez-vous! Les conseillers en magasin possèdent tout un bagage de connaissances. Ils sauront vous expliquer les caractéristiques des modèles qui vous intéressent et vous suggérer les meilleurs pour vos besoins. Ne vous fiez pas seulement au look, pensez à l’utilisation que vous ferez de vos bottes avant de jeter votre dévolu sur la plus magnifique paire que vous n’avez jamais vue!

Puis, suivez les directives d’entretien de votre produit. Plusieurs compagnies traitent leurs bottes d’hiver d’une façon particulière pour optimiser leur efficacité. Il est donc important de ne pas bousiller leurs propriétés imperméables et isolantes en appliquant des produits supplémentaires. Encore une fois, votre conseiller saura vous expliquer comment prendre soin de votre achat.

À la maison, gardez un linge (idéalement humide) dans l’entrée pour essuyer vos bottes. Vous éviterez ainsi de laisser pénétrer le calcium, celui-ci étant le vilain responsable des cernes disgracieux. Lorsque vous rentrez et que vos bottes sont humides, il est facile de l’éliminer et l’empêcher de s’accumuler. En deux coups de chiffon, vous vous éviterez bien des maux de tête!

Et le plus important: nettoyez-les bien avant de les ranger à la fin de la saison! Même si on a plutôt envie de les lancer au bout de nos bras une fois le printemps arrivé, il est primordial de leur donner une dernière petite attention avant de les remiser, sans quoi le calcium et autres agressants continueront leur travail pendant l’été. Vous ne voulez pas retrouver vos bottes en mauvais état lorsque vous en aurez besoin l’an prochain, surtout si la première tempête de neige nous apporte plus de 30cm!